Le groupe Holding Trophy (Bering, Segura, Cameron, STT, BLH, Bagster…) a profité de la troisième édition des Journées nationales de la moto et du scooter, qui se sont tenues ce week-end à Montlhéry (lire
notre présentation des 3èmes JNMS), pour lancer officiellement son gilet airbag autonome développé avec la société API (
Advanced Protection Industry).
Présenté au salon Intermot de Cologne 2008 (lire
notre présentation de l'airbag Bering du 24 octobre 2008), cet attendu airbag électronique - décliné en noir ou en jaune - se porte au dessus des vêtements du pilote et se gonfle totalement en 80 millisecondes par l'intermédiaire de trois capteurs installés par un technicien Bering sur le deux-roues (voir schéma ci-contre) : un boîtier chargé de détecter les chocs (1), un autre chargé de détecter les pertes de contrôle (2) et un dernier qui assure une interface entre le sous-système moto et le boîtier installé sur le vêtement (3).
Reprenant des technologies éprouvées en grande série sur les airbags "rideau" utilisés en automobile, ce gilet place la barre très haute en terme de protection : gonflé par de l'hélium comprimé à 600 bars, l'airbag Bering protège le cou, le thorax, le dos, l'abdomen, le coccyx et embarque de surcroît une dorsale homologuée CE, des bandes réfléchissantes, ainsi qu'une carte comportant des renseignements utiles destinés au premiers secours (voir schéma ci-dessous).
Pour démontrer la validité de cet intéressant outil de protection, Bering avait organisé une impressionnante démonstration durant laquelle un cascadeur en scooter heurtait de côté la partie avant d'une automobile : propulsé au dessus du capot sous le choc, le téméraire "cobaye" s'est ainsi relevé du sol indemne de toutes blessures, grâce aux effets salvateurs du gilet airbag qui reste gonflé six secondes après le déploiement !
Premier airbag autonome électronique à être commercialisé en série (dès septembre 2010 en France et début 2011 dans le reste de l'Europe), le gilet gonflable Bering présente en outre l'intérêt de pouvoir être utilisé sur deux véhicules différents (équipés au préalable des différents capteurs), mais aussi de pouvoir être porté par le conducteur et son passager sur le même véhicule.
Capable de différencier chocs (70% des accidents selon Bering) et pertes de contrôle (20% des accidents), cet airbag "intelligent" et pratique (pas de liaison physique avec le deux-roues) semble en mesure de répondre à un des besoins de protection des motards et des scootéristes parmi les plus vital : les lésions pouvant entraîner le décès étant en effet principalement concentrées au niveau du buste (abdomen, thorax et colonne vertébrale).
Léger et pratique (il se range aisément dans un top case et ne nécessite aucune opération particulière pour être enfilé ou ôté), le système Bering peut être installé sur tout types de motos et de scooters et ne nécessite pas d'autre maintenance que le remplacement des piles alimentant les différents boîtiers électroniques.
Bering annonce ainsi une durée de vie de 15 ans pour ce dispositif commercialisé au tarif de 490 euros qui fait les freins à l'airbag électronique Dainese
D-Air (uniquement utilisé en compétition pour le moment).
Un tarif relativement contenu auquel s'ajoutera peut-être des "
incitations (prise en charge en cas d'accident, réduction du prix d'achat, etc.) envisagées par des compagnies d'assurance", précise l'équipementier français.