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 Plus d'un quart des Français souhaitent davantage de répression sur la route !

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FREDO77
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FREDO77


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Plus d'un quart des Français souhaitent davantage de répression sur la route ! Empty
MessageSujet: Plus d'un quart des Français souhaitent davantage de répression sur la route !   Plus d'un quart des Français souhaitent davantage de répression sur la route ! Icon_minitimeJeu 29 Avr - 11:38

Certes, comme pour chaque sondage, on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide... Il est donc légitime que les commanditaires de deux études réalisées en mars et en avril par Ipsos et CSA, la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC), mettent en avant le fait que "les Français s'opposent à un durcissement de la répression".
Plus d'un quart des Français souhaitent davantage de répression sur la route ! Double-radarCar il s'agit incontestablement d'une large majorité, avec près de trois Français sur quatre (72%) estimant que "le niveau de répression est aujourd'hui devenu suffisant", contre 27% qui jugent "nécessaire de le durcir encore" et 1% qui ne se sentent pas concernés, probablement faute de moyen de locomotion.
Mais alors que le moindre "excès de vitesse" - qui, on ne le rappellera jamais assez, ne signifie pas forcément "vitesse excessive" - est aveuglément sanctionné par des amendes et des retraits de points - quand ce n'est pas la garde à vue, la confiscation des véhicules ou la prison ferme -, il est tout de même assez ahurissant en 2010 de trouver encore 27% des Français (plus d'un sur quatre !!!) qui rêvent de sanctions plus sévères encore...

Pas de retrait de points pour les petits excès
Sans parler des pièges tendus sans répit par les forces de "l'ordre", que ce soit pour aligner les motos et les scooters qui circulent paisiblement dans les voies de bus ou stationnent correctement sur de larges trottoirs, ou les automobilistes qui conduisent en étant attentifs à la circulation, sans rester fixés sur leur compteur pour ne pas dépasser d'un km/h la "vitesse" légale...
La peine de mort ayant été abolie en France il y a près de 30 ans, il aurait été intéressant de demander plus précisément à ces Français insatisfaits par le niveau de matraquage actuel ce qu'ils aimeraient voir ajouter à l'arsenal déjà considérable de la répression routière... Geneviève Jurgensen, si tu nous lis ?
Suite à la polémique sur les gardes à vue abusives - "dont 500 000 concerneraient des infractions routières", rappelle la FFM -, 86% des Français estiment qu'une infraction routière "n'ayant pas provoqué d'accident ne doit pas conduire en garde à vue", selon ce sondage réalisé les 2 et 3 avril par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de "1013 individus de 15 ans et plus".
Les Français sont également très largement favorables (72%) à ce que les petits excès de vitesse (moins de 10 km/h au dessus de la limite autorisée) soient sanctionnés par une amende mais ne donnent pas lieu à un retrait de points.

Le deux-roues motorisé est-il d'extrême gauche ?
La FFM et la FFMC ont par ailleurs commandé un deuxième sondage auprès de l'institut CSA pour interroger les Français sur les deux-roues motorisés et la sécurité routière. Cette étude a été réalisée en mars 2010 auprès d'un échantillon national représentatif de 1002 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Selon ce sondage, 69% des Français interrogés estiment que "les deux-roues motorisés permettent de fluidifier le trafic dans les villes où la circulation est très importante et où les embouteillages sont fréquents", tandis que 24% ne le pensent pas et que 7% n'ont pas d'opinion sur la question.
Sur le plan politique, la proportion la plus forte de Français considérant que "les deux-roues motorisés permettent de fluidifier le trafic" se trouve chez les partisans de l'extrême gauche (81%) ! Suivent dans l'ordre : les électeurs du Modem de François Bayrou (76%) - même si, "en raison de la faiblesse des effectifs, les résultats sont à interpréter avec prudence", précise l'institut CSA ! -, juste devant les socialistes (74%) et... les Verts (73%) !
Les moins convaincus de l'utilité du deux-roues motorisé en ville sont donc de droite : 67% pour les sympathisants Front national (avec les mêmes réserves d'interprétation que pour le Modem) et 66% pour les électeurs de l'UMP.
Les Français sont également 57% à trouver que "le gouvernement n'agit pas suffisamment pour améliorer la sécurité des deux roues motorisés sur les routes françaises en termes d'infrastructures routières", contre 31% qui pensent l'inverse et 12% qui ne se prononcent pas.
Au chapitre des infrastructures routières, ce sont les électeurs du Front national et du Modem qui sont le plus critiques à l'égard de la politique gouvernementale (respectivement 69% et 64% estiment que le gouvernement n'agit "pas suffisamment", avec les mêmes précautions d'usage en raison de la "faiblesse des effectifs" de ces sensibilités politiques).
Les plus satisfaits sont naturellement les sympathisants UMP (43% estiment que le gouvernement "agit suffisamment"), loin devant les "apolitiques" (31%) et les ultra gauchistes (30%).

Plus d'un quart des Français souhaitent davantage de répression sur la route ! Bilan-ffm-2009-bolle-2Jacques Bolle : "la répression a atteint ses limites"
"Ces deux sondages démontrent d'une part que l'axe de la répression largement mis en avant par le gouvernement a atteint aujourd'hui ses limites", indique Jacques Bolle, président de la FFM : "si l'on veut continuer à voir baisser les chiffres de la mortalité sur les routes, il faut enfin commencer à explorer d'autres voies et notamment celles de la formation ainsi que des infrastructures routières qui, comme le constatent les Français, ne sont guère adaptées pour les deux-roues motorisés. D'autre part, les deux roues motorisés sont plébiscités par les Français comme une solution pour fluidifier la circulation en ville".
De son côté, la FFMC souligne par la voix de Philippe Leduncq, membre du Bureau national, que "le deux-roues motorisé est aujourd'hui reconnu par le grand public comme une alternative crédible aux difficultés de circulation. Le parc continue d'ailleurs d'augmenter, +60% depuis 10 ans et constitue 15% du trafic dans Paris intra muros. Pourtant, le deux roues motorisé reste le grand perdant de la politique de sécurité routière qui empile les mesures répressives et passe à côté des facteurs majeurs d'insécurité que sont la fragilité de ses utilisateurs, notamment vis à vis des infrastructures routières. La reconnaissance effective par les pouvoirs publics de leurs spécificités, notamment dans la formation de l'ensemble des usagers de la route devient plus que jamais indispensable".
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