www.all-riders.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.all-riders.net

Le forum où les passionnés de motos se rencontrent ...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Test Pirelli Diablo Rosso 2 : évolution majeure

Aller en bas 
AuteurMessage
FREDO77
Team Média
Team Média
FREDO77


Masculin Age : 45
Nombre de messages : 1112
Localisation : ozoir la ferriere 77330
Modèle / Année : bandit 600 S
Couleur : 2002
Date d'inscription : 05/06/2009

Test Pirelli Diablo Rosso 2 : évolution majeure Empty
MessageSujet: Test Pirelli Diablo Rosso 2 : évolution majeure   Test Pirelli Diablo Rosso 2 : évolution majeure Icon_minitimeVen 22 Avr - 16:37

Le Diablo Rosso 2, le nouveau pneu signé Pirelli, est c.nçu pour un usage mixte route/circuit. Il se différencie principalement de son prédécesseur, le Diablo Rosso, par sa technologie bigomme. Les premiers tours de roues laissent entrevoir un potentiel alléchant.

Trois ans après le lancement du Diablo Rosso, Pirelli vient de présenter une évolution majeure de son pneumatique route/sport. Le Diablo Rosso 2, c’est son nom, est dépeint comme « l’application de la technologie issue du Superbike (NDLR : Pirelli est manufacturier unique dans cette catégorie) à un usage quotidien ». Rien de moins.

Concrètement, ce transfert de technologie donnerait un pneu plus adhérent sur le sec comme sur le mouillé, raccourcissant les distances de freinage et plus endurant. S’il est impossible de vérifier ces progrès lors d’une seule présentation à la presse, il convient de se pencher sur le dossier technique pour mieux cerner ces évolutions.

Grosso modo, le DR2 reprend des solutions déjà étrennées l’an passé sur le DR Corsa. À commencer par la technologie bigomme (Bi-C). Le pneu arrière voit ses bords enrichis d’un composé plus tendre que sur la bande de roulement afin d’améliorer l’adhérence sur l’angle maxi (voir détail).

Cette technologie bigomme, Pirelli la réserve aux pneus de sa gamme sport. Une bonne raison à cela : les gommes tendres doivent atteindre une température de fonctionnement plus élevée que des gommes dures pour coller à la route. Le risque est une perte brutale de l’adhérence lors d’un usage routier, par définition sollicitant moins les pneus.
« Le problème est moins sensible sur un Diablo Rosso » précise Pireo Misani, le directeur technique « car les utilisateurs savent qu’il est nécessaire de faire chauffer les pneus avant d’en tirer tout le potentiel ».

Le nouveau dessin de sculptures améliore l’usure, l’efficacité du drainage et le ratio creux/plein (le centre et les épaules du pneu arrière sont dépourvus de sillons pour tendre vers le slick). La dimension des composés de gomme est réduite pour favoriser l’homogénéité du mélange. La technologie EPT d’augmentation de la surface en contact avec le sol en fonction de l’inclinaison a été conservée.

Dernier atout avancé par Pirelli, la polyvalence. Le DR2 s’adapte à tout type de motos, les lourdes, les puissantes, les agiles, etc sans recourir aux traditionnelles « spécifications » (des versions affinées selon la machine ciblée). Il est visiblement capable de réaliser le grand écart entre utilisation routière et pilotage sur circuit, comme l’ont montré les sessions de roulage organisées à l’occasion du lancement (voir détail). Reste à confirmer ce potentiel sur le long terme.

Yannick Leverd - 21/04/2011


Les concurrents :

Bridgestone BT-016
Dunlop Sportsmart
Continental Sport Attack
Metzeler Sportec M5
Michelin Pilot Power 2CT


Les dimensions disponibles :

120/60ZR17M/CTL (55W)
120/70ZR17M/CTL (58W)
160/60ZR17M/CTL (69W)
180/55ZR17M/CTL (73W)
190/50ZR17M/CTL (73W)
190/55ZR17M/CTL (75W)
240/45ZR17M/CTL (82W)
Revenir en haut Aller en bas
 
Test Pirelli Diablo Rosso 2 : évolution majeure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pirelli Diablo Rosso Corsa : le Superbike au bout du pneu !
» Nouveau pneu Sport-route Pirelli : Diablo Rosso II
» Remontées de files : confirmation d’un test "en 2010"
» Pirelli et Ducati vous offrent un bilan de santé
» Belgique : un test d’alcoolémie à chaque contrôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.all-riders.net :: Discussions :: Infos Motos-
Sauter vers: