Le Diablo Rosso 2, le nouveau pneu signé Pirelli, est c.nçu pour un usage mixte route/circuit. Il se différencie principalement de son prédécesseur, le Diablo Rosso, par sa technologie bigomme. Les premiers tours de roues laissent entrevoir un potentiel alléchant.
Trois ans après le lancement du Diablo Rosso, Pirelli vient de présenter une évolution majeure de son pneumatique route/sport. Le Diablo Rosso 2, c’est son nom, est dépeint comme « l’application de la technologie issue du Superbike (NDLR : Pirelli est manufacturier unique dans cette catégorie) à un usage quotidien ». Rien de moins.
Concrètement, ce transfert de technologie donnerait un pneu plus adhérent sur le sec comme sur le mouillé, raccourcissant les distances de freinage et plus endurant. S’il est impossible de vérifier ces progrès lors d’une seule présentation à la presse, il convient de se pencher sur le dossier technique pour mieux cerner ces évolutions.
Grosso modo, le DR2 reprend des solutions déjà étrennées l’an passé sur le DR Corsa. À commencer par la technologie bigomme (Bi-C). Le pneu arrière voit ses bords enrichis d’un composé plus tendre que sur la bande de roulement afin d’améliorer l’adhérence sur l’angle maxi (voir détail).
Cette technologie bigomme, Pirelli la réserve aux pneus de sa gamme sport. Une bonne raison à cela : les gommes tendres doivent atteindre une température de fonctionnement plus élevée que des gommes dures pour coller à la route. Le risque est une perte brutale de l’adhérence lors d’un usage routier, par définition sollicitant moins les pneus.
« Le problème est moins sensible sur un Diablo Rosso » précise Pireo Misani, le directeur technique « car les utilisateurs savent qu’il est nécessaire de faire chauffer les pneus avant d’en tirer tout le potentiel ».
Le nouveau dessin de sculptures améliore l’usure, l’efficacité du drainage et le ratio creux/plein (le centre et les épaules du pneu arrière sont dépourvus de sillons pour tendre vers le slick). La dimension des composés de gomme est réduite pour favoriser l’homogénéité du mélange. La technologie EPT d’augmentation de la surface en contact avec le sol en fonction de l’inclinaison a été conservée.
Dernier atout avancé par Pirelli, la polyvalence. Le DR2 s’adapte à tout type de motos, les lourdes, les puissantes, les agiles, etc sans recourir aux traditionnelles « spécifications » (des versions affinées selon la machine ciblée). Il est visiblement capable de réaliser le grand écart entre utilisation routière et pilotage sur circuit, comme l’ont montré les sessions de roulage organisées à l’occasion du lancement (voir détail). Reste à confirmer ce potentiel sur le long terme.
Yannick Leverd - 21/04/2011
Les concurrents :
Bridgestone BT-016
Dunlop Sportsmart
Continental Sport Attack
Metzeler Sportec M5
Michelin Pilot Power 2CT
Les dimensions disponibles :
120/60ZR17M/CTL (55W)
120/70ZR17M/CTL (58W)
160/60ZR17M/CTL (69W)
180/55ZR17M/CTL (73W)
190/50ZR17M/CTL (73W)
190/55ZR17M/CTL (75W)
240/45ZR17M/CTL (82W)