Le premier avertisseur de radars sans abonnement est franchement déconseillé par nos essayers. En cause, son kit d’adaptation et son ergonomie particulièrement inadaptés. Pourtant, la formule a des arguments pour séduire.
Voici l’exemple type d’un excellent avertisseur de radar c.nçu pour l’automobile, et dont l’adaptation à la moto est particulièrement bâclée. Impossible de croire que le kit « moto » optionnel (34,90 €) ait été essayé avant sa commercialisation.
Après quelques tours de roues, il apparaît que la lecture du petit écran est quasiment impossible : la housse, fixée sur l’avant-bras, est source de nombreux reflets qui, ajoutés au contraste insuffisant, parasitent la lecture. Autre aberration, le mini-joystick de commande est recouvert par une épaisse étiquette qui empêche toute manipulation. Le guidage audio ne relève pas le niveau. Si l’oreillette plate se loge facilement sous un casque, le volume sonore est nettement insuffisant.
Toutes ces critiques sont d’autant plus regrettables que le Wikango One, rival du système Coyote, est un très bon outil de prévention en temps réel de contrôles radars. Un appui sur une touche avertit les utilisateurs circulant dans le secteur. Hélas, l’autonomie (5h) est un peu juste pour une journée de d’utilisation en continu. Autre intérêt de ce modèle, l’abonnement est illimité et inclus dans le prix d’acquisition.
Yannick Leverd - 15/07/2010