Le dramatique accident dont a été victime Damien, 23 ans, vendredi soir à proximité du Technoparc du Mans (Sarthe) fait des remous. Tandis que les motards rendent hommage à leur proche, décédé, les autorités n’apportent qu’une réponse : la répression.
Damien s’est tué, vendredi 8 octobre au soir, à proximité du circuit Alain Prost du Mans (Sarthe). Le jeune homme effectuait un wheeling sur sa moto, ce qui est interdit sur route ouverte. Il a perdu le contrôle de la machine et a percuté un lampadaire. On pourrait dire qu’il est c…, il avait qu’à faire gaffe, il n’a que ce qu’il mérite, et refermer le dossier.
Plus de runs au Mans
Mais l’affaire n’en reste pas là : dans la presse locale, la préfecture de la Sarthe et les policiers affirment que Damien participait à des « runs sauvages ». Or, d’après les motards du cru, de runs il n’y a plus, et depuis des lustres, autour du Mans. « Les motards se rassemblent à l’extérieur de la ville et vont boire un verre ensemble », explique un témoin. « Ils appellent ça des runs mais c’est faux. Damien s’est planté quasiment seul dans son coin. »
Au pilori
Le problème, c’est que dans la Sarthe, les autorités voient d’un mauvais œil les motocyclistes, et depuis des années. Elles n’apportent qu’une réponse répressive à ce simple mouvement de jeunesse qui consiste à se rassembler autour de la passion pour les deux-roues.
Encadrer les rassemblements
Pourtant, des infrastructures existent autour du Mans, qui pourraient accueillir les motards dans un lieu qui serait leur, et où ils se défouleraient en sécurité, loin de la circulation. « Nous voulons une piste sécurisée et gratuite », expliquait Berthy, un motard sarthois, à Ouest-France le 11 octobre, lors d’un rassemblement en hommage à Damien. « Pourquoi pas à l’aérodrome, il y en a plein qui ne servent pas. »
Ouvrez un circuit !
La Sécurité routière considère qu’ouvrir des circuits pour permettre aux jeunes de rouler vite, hors circulation, constitue une opération de prévention. Elle est partenaire de l’initiative « Ouvrez les circuits » de la Fédération française de motocyclisme (FFM). Mais au Mans, le chargé de mission Moto de la préfecture, Yannick Le Neuder, tient un tout autre discours, dans Ouest-France toujours : « (…) les runs génèrent de l’insécurité pour les participants et les spectateurs ». Pourtant, des centaines de manifestations de stunt, organisées, encadrées, déclarées, ont lieu en France. Pourquoi pas dans la Sarthe, département qui accueille depuis si longtemps les sports mécaniques ?
Contrôles renforcés…
Au lieu de cela, le substitut du procureur, Julie Garnier, a annoncé, le 12 octobre, des contrôles de police renforcés envers les motos. « Tous ces rassemblements de moto sont interdits », a-t-elle déclaré à Ouest-France. Point barre ! On souhaite bon courage aux motards sarthois. Malgré l’ignorance des autorités, ils vont organiser un rassemblement, vendredi soir non loin du Technoparc, afin de rendre hommage à Damien, une dernière fois. Ils demandent à tous de s’y rendre dans le calme le plus total, pour que ce rassemblement ne dégénère pas. On les comprend. Quand on lit le discours des autorités, on se dit que les provocations ne sont pas loin…
Nicolas Grumel - 13/10/2010