D'après un sondage IPSOS réalisé pour la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Fédération Française du Sport automobile (FFSA), les français sont majoritairement favorables aux sports mécaniques…
Avec tout ce que l'on nous rabâche sur l'écologie, les nuisances sonores et l'insécurité routière, on aurait pu croire que les Français boudaient les sports mécaniques.
Passionnés de moteur et chasseurs de chronos, réjouissez-vous !
Selon le sondage IPSOS réalisé mi-septembre auprès d'un échantillon de 1008 personnes représentatives de l'ensemble de la population âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas, les français sont majoritairement favorables aux sports mécaniques et notamment les jeunes (moins de 35 ans).
Comme on pouvait s'en douter, ce sont les hommes qui sont les plus fans.
En effet, 67% d'entre eux sont favorables aux sports mécaniques. Ce taux monte à 79% chez les hommes de moins de 35 ans.
Des différences apparaissent entre catégories socioprofessionnelles. Chez les personnes issues du milieu ouvrier, 72% se déclarent majoritairement en faveur de ces sports, suivies par les cadres (56%) et les employés (56%). Ils sont moins nombreux chez les retraités (48%).
Les sports mécaniques véhiculent une image innovante du point de vue de la technologie et sont utiles. Loin des clichés du lobby écologiste les considérant parfois comme «un sport d’un autre siècle», ils ont su évoluer et s’adapter tout en apportant de réelles solutions innovantes. C’est 80% des Français qui s’accordent pour dire que ces sports aident les constructeurs à développer des technologies nouvelles adaptables aux véhicules du grand public.
Près de 2 Français sur 3 (62%) considèrent que les sports mécaniques ne doivent pas disparaître pour des raisons écologiques. Ils sont opposés à l’écologie « renoncement ».
Voici les réactions de Messieurs Jacques Bolle et Nicolas Deschaux, respectivement Présidents de la FFM et e la FFSA :
Jacques BOLLE : «Ce sondage apporte un démenti flagrant à tous ceux qui considèrent que les sports mécaniques sont « has been ». Les Français, et notamment les hommes et les jeunes, sont toujours passionnés de mécanique et sont parfaitement conscients que la disparition de ce sport sur l’autel de l’écologie est un raisonnement absurde. Bien au contraire, grâce à leur apport sur le plan technique, les sports mécaniques permettent de faire évoluer la sécurité et la technologie y compris dans le domaine de l’environnement.
La FFM est toutefois parfaitement consciente du travail qui reste à faire en la matière et s’y emploie au quotidien notamment en développant l’accès aux compétitions par des véhicules électriques.»
Nicolas DESCHAUX : «Il est rassurant de constater qu’au delà de nos 60000 pratiquants et encadrants licenciés de la FFSA, la population française garde un attachement fort aux sports mécaniques et à ses valeurs.
Cela doit encore nous encourager à poursuivre les actions déjà engagées tant dans le domaine de la sécurité que celui de la diminution du niveau sonore ou encore de l’intégration des nouvelles énergies dans nos disciplines.
Sécurité, éco-responsabilité, intégration sociale sont les trois piliers de notre politique qui contribuent à donner à nos disciplines l’image d’un sport citoyen.»
Source : 100 % Moteur