Refroidir le cerveau pour mieux le protéger. En cas de choc violent à la tête, le cerveau subit de durs préjudices. Par exemple, le cerveau gonfle et pousse contre la paroi crânienne. Le crâne ne laissant pas assez de place au cerveau, cela peut engendrer des lésions sérieuses. En sport moto, les urgentistes appliquent immédiatement des poches de glace pour réduire l’effet de gonflement.
C’est en partant de ce principe que l’entreprise ThermaHelm a mis au point une poche capable de refroidir rapidement le cerveau. Celle-ci se déclenche à l’impact et pourrait s’intégrer dans les casques existants.
Comment ça marche ?
Le principe est simple. Le paquet, très mince, se compose de compartiments séparés.
Chacun contient de l’eau (ou du gel), et du nitrate d’ammonium. Le tout s’insère dans le casque et enveloppe la tête de toute part.
Des pointes minuscules, appelées « triggers », percent les compartiments en cas de choc violent. Le mélange rend alors le paquet rapidement très froid.
Le système est toujours au stade de prototype. Mais ThermaHlem évalue cette option à 250 $ qu’il faudra rajouter au prix initial du casque.
Un tarif qui pourrait diminuer si les fabricants acceptent d’intégrer le système dans leur chaîne de production