4 mois… 4 mois seulement. Il aura suffit de ce laps de temps aux quatre radars lyonnais pour prouver qu’ils étaient tout à fait à leur place. Mais pas seulement, car pour avoir montré leur efficacité, des petits frères devraient suivre l’année prochaine.
Depuis leur installation, ces radars de feux rouges ont été déclenchés à hauteur de 2958 fois (de juillet à octobre). Sachant que les deux derniers n'ont été mis qu’au mois de septembre. En ramenant ça sur une échelle d’une année, on arrive à 13 000 flashs. On est loin des 5500 infractions au feu rouge relevées pour une même période par les services de police de la ville.
Et sur le podium c’est le radar de Lafayette-Créqui à Lyon qui prend la première place avec 14 usagers qui se font pincer. Vient ensuite Vienne-Berthelot avec 10 et à égalité Bloch / Jean-Jaurès et Bourbonnais/ Apollinaire avec 6. Toutes les photos qui sont prises sont envoyées directement à Rennes au centre de traitement. Mais comme il doit y avoir deux clichés pour confirmer une infraction, il y a beaucoup d’amendes qui ne partent pas.
Mais bon, en parallèle les Lyonnais se font encore pas mal piéger par ces radars d’un nouveau genre. Rien que les chiffres du carrefour Jean Jaurès le montrent : 156 infractions en août, 174 en septembre et 240 pour octobre. Mais ceci explique cela, contrairement aux gros cubes des nationales, il n’y a aucun panneau pour les annoncer.
Et toujours par rapport à ceux existant sur les routes, ces radars n’ont pas été dégradés, ni contestés. Mais il faut bien reconnaître, que griller un feu rouge est un manque de civisme dangereux, tout ça pour gagner au final une malheureuse minute.
Comme cité plus haut, les prochains installés dans la ville de Lyon ne devraient pas arriver avant fin 2010.