Outre la crise, Harley-Davidson doit gérer une faille technique détectée sur sa gamme Touring et CVO : suite aux recommandations du National Traffic and Motor Vehicle Safety Act, le constructeur américain rappelle près de 10000 motos en Europe.
Déjà contraint de procéder à un plan social concernant 1100 personnes dans les deux ans à venir (lire Moto-Net.Com du 23 janvier 2009), d'arrêter la marque Buell (lire Moto-Net.Com du 15 octobre 2009) et de revendre MV Agusta (lire Moto-Net.Com du 21 octobre 2009), le constructeur américain doit aujourd'hui faire face à un cuisant revers technique : "en accord avec les recommandations du National Traffic and Motor Vehicle Safety Act, Harley-Davidson a constaté qu'un défaut relatif à la sécurité des véhicules affecte certains millésimes 2009 et 2010 de la gamme Touring (CVO inclus) construits entre le 6 juin 2008 et le 19 novembre 2009", annonce un courrier officiel de la marque.
Une fuite d'essence pourrait en effet survenir en cas de violent choc frontal, car "les montants du réservoir d'essence peuvent se déformer". Or, une fuite d'essence à proximité d'une source d'allumage (en l'occurrence un gros twin à explosion !) "peut aboutir à un feu, pouvant provoquer des blessures ou la mort du pilote", précise Harley-Davidson.
Bien qu'une violente collision frontale aboutisse souvent à d'inévitables dommages physiques, Harley ne souhaite prendre aucun risque et enjoint les propriétaires des véhicules concernés à se rendre au plus vite chez leur concessionnaire pour que soient installés des renforts latéraux.
Estimée à moins d'une heure, l'intervention (ainsi que les pièces) est bien sûr prise en charge par Harley-Davidson, qui lance ce rappel "dans l'intérêt de votre sécurité personnelle et pour votre satisfaction envers nos produits".
Toutes les motos de la gamme Touring 2009 et 2010 produites entre le 6 juin 2008 et le 19 novembre 2009 sont concernées (FLHT, FLHTC, FLHTCU, FLHTCU W/SC, FLTR, FLHR, FLHRC, FLHX, FLHTCU SHRINE, FLHR SHRINE, FLHTP, FLHP, FLHPE, FLHTCUTG, FLHTCUSE4, FLHTCU4-CVO, FLTRSE3, FLTR3-CVO, FLTRX, FLHTK, FLHXXX, FLHTCUSE5 et FLHXSE), soit la bagatelle de 9796 machines rien qu'en Europe... Un revers qui risque d'occuper les concessionnaires Harley-Davidson durant une bonne partie de l'hiver, tout en affectant les résultats économiques de la Motor Company. A suivre... Restez connectés !
--------------------------------------------------------------------------------
Alexandre BARDIN -
WWW.MOTO-NET.COM