Depuis le 6 janvier, les soldes permettent d'équiper sa moto ou son scooter sans exploser le budget. Peut-on vraiment trouver de bonnes affaires ? L'achat en ligne constitue-t-il le nouvel Eldorado ? Quand Moto-Net.Com joue les guides d'achat !
Crise ou pas crise, la frénésie règne depuis mercredi, jour officiel d'ouverture des soldes, dans la plupart des grandes enseignes de vêtements ou de chaussures. Et la planète moto se trouve elle aussi illuminée par des constellations de braderies : magasins spécialisés et équipementiers motos ne se privent pas de saisir la balle au bond pour booster leur chiffre d'affaires avec des offres alléchantes pour les motard(e)s et les scooteristes !
Dénichez les bonnes affaires...
Et si le froid quasi polaire qui sévit sur une bonne partie du pays n'incite guère à arpenter les concessions et autres magasins d'équipement, les meilleures affaires de l'année se négocient pourtant en cette période de soldes !
D'autant que contrairement aux années précédentes, la morosité du marché deux-roues provoque une contrepartie intéressante pour le "consomotard" : afin d'écouler rapidement les invendus et redorer une trésorerie en berne, la plupart des enseignes n'hésitent pas à sortir la grosse artillerie : à peine les soldes officiellement lancés que déjà, l'enseigne de vente en ligne Access Moto annonce des baisses allant jusqu'à -65% !
L'accessoiriste aux 100 000 références produits (équipements motard et moto, route ou off-road) est loin d'être le seul à dégainer de grosses remises : fort de son réseau de "80 magasins", Dafy Moto démarre l'année en trombe en promettant jusqu'à -60% de rabais sur l'équipement du motard, du scootard et les pièces !
Même son de cloche chez Maxxess (jusqu'à -50%, auxquels s'ajoutent -10% supplémentaires en présentant un bon de réduction téléchargeable, chez Moto Axxe (jusqu'à -60% et 10% supplémentaires en présentant un coupon téléchargeable) ou chez Cardy (jusqu'à -60% et -5% supplémentaires jusqu'à aujourd'hui pour les propriétaires de la carte Cardy), sans oublier les sites de vente en ligne tels que Motoblouz (jusqu'à - 70%) et bien d'autres.
... mais gardez la tête froide !
Pour autant, contrairement au cochon, tout n'est pas bon dans les soldes ! Habiles, la plupart des équipementiers attirent parfois le chaland avec de grosses remises sur des "nanards" (équipements peu attrayants, disponibles seulement dans des tailles improbables style XXS ou XXXXL ou au rapport qualité/prix discutable)...
La manoeuvre permet ainsi d'annoncer des rabais alléchants aptes à créer du trafic en magasin ou sur les sites de ventes en ligne, tout en se débarrassant plus facilement de stocks encombrants. Sans oublier, une fois le client sur place, d'aiguiller l'achat vers d'autres produits plus onéreux... voire pas soldés du tout !
Attention en outre à ne pas se laisser éblouir par une remise trop mirobolante : contrairement à un jean ou des mocassins, les équipements motos ont pour première vocation de protéger le pilote ou le passager. Évitez donc les blousons à la protection trop succincte sous prétexte qu'ils attirent l'oeil esthétiquement et financièrement !
Enfin, les soldes étant destinés à écouler les invendus, le choix des tailles peut se révéler aussi limité que les horaires d'ouvertures d'un bureau de Poste en province : Motoblouz.com, par exemple, commercialise ainsi des casques Lazer Granville édition limitée au prix hyper compétitif de 69 € au lieu de 219... mais seulement en XS ou XL !
Or, foi de Moto-Net.Com, ne sacrifiez surtout pas le confort, l'ergonomie et la sécurité sur l'autel de l'économie : essayez consciencieusement tous les produits avant de les acheter, surtout un casque qui doit absolument bien épouser les formes de votre crâne mais sans causer de points de pression sur le front ou la nuque.
Un test simple à réaliser avant de craquer pour un "réplica-trop-mortel-et-trop-pas-cher" : enfilez le casque et tenez-le fermement de chaque côté avant d'essayer de tourner la tête. Si la taille est trop élevée, votre crâne bougera trop facilement à l'intérieur du casque : outre le fait qu'il est peu recommandé de rouler avec le nez à la place des oreilles, une trop grande taille est à proscrire faute de maintien suffisant de la tête par les mousses.
A tel point que pour éviter ce genre de déconvenues, Dafy Moto conseille carrément "d'acheter nos produits dans le magasin Dafy Moto le plus proche de chez vous plutôt que de commander sur notre site" !
72% des "cyberacheteurs" prévoient de faire les soldes sur Internet
Progressant rapidement dans les grands magasins, la vente sur Internet explose et les sites spécialisés sont désormais légion. D'après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) "72 % des cyberacheteurs prévoient de faire les soldes sur Internet" à l'occasion des soldes d'hiver.
Cette pratique, bien que moins répandue dans le milieu du deux-roues, commence néanmoins à faire des émules : grâce à la sécurisation des moyens de paiement, l'achat en ligne ne relève plus de la roulette russe... à condition de bien concentrer ses achats sur les sites ayant pignon sur rue !
D'autant que la plupart des accessoiristes (Moto Expert, Cardy, Dafy Moto, Big Store, Maxxess, Moto Axxe etc.) possèdent désormais leur propre site internet permettant d'acheter sans se déplacer. Pratique pour éviter la cohue des soldes - oui, même dans un magasin moto ! -, l'opération peut se révéler pertinente et économique (remises supplémentaires, ventes flashes, frais de port offerts, livraison dans les 48h, etc.).
Mais si vous préférez le contact et les conseils d'un être humain, rien de tel qu'un petit saut chez votre concessionnaire ou accessoiriste préféré ! Bonnes soldes à tous et n'hésitez pas à nous signaler une opération commerciale particulièrement intéressante pour que nous en fassions profiter l'ensemble de nos lecteurs !