Dans la commune de Houppeville en Seine-Maritime, Samuel a relevé plusieurs points noirs routiers. Le détail en images…
L’installation d’un ralentisseur doit répondre à quelques règles, même si celles-ci ne sont pas obligatoires. Le Centre d’études sur les réseaux, les transports et l’urbanisme (Certu), organisme lié au ministère du Développement Durable, préconise de ne pas installer un tel dispositif en courbe. Le fait d’être situé en zone 30, signalée quelques dizaines de mètres avant par un panneau, n’exempte pas la commune de cet impératif.
Tripotée de points noirs. Notre lecteur-internaute Samuel est descendu de sa Yamaha XJ6 pour photographier une collection d’infrastructures routières dangereuses, sur le territoire Houppeville (Seine-Maritime), au nord de Rouen. « Depuis quelques mois, ils s’évertuent à "sécuriser" les entrées de la commune à l’aide de coussins Berlinois en courbe, avec des séparateurs de voie invisibles à 20 mètres, soupire le motocycliste.
« Mais ce n’est pas tout, en sortie de ville une priorité à droite en descente est pleine de graviers ; un grand ralentisseur occupant toute la largeur de la chaussée a été construit lui aussi dans une courbe. Il existe également, dans une autre rue, des chicanes composées de plots en plastique ne permettant même plus aux habitants des maisons proches de sortir sans risquer d’être face à face avec une auto circulant sur cette voie. »
Samuel affirme avoir envoyé un courriel au maire de la commune, afin de lui signaler ces points noirs. Il n’a reçu aucune réponse à ce jour. Nous lui donnons un coup de pouce en adressant un Casque d’Âne à Houppeville !
Nicolas Grumel - 18/01/2010
Entre deux virages, et de surcroît agrémenté de séparateurs de chaussée plutôt rugueux. Ça craint pour les motards !
Après les ralentisseurs, la maladie des coussins berlinois a gagné Houppeville : certains sont même installés en courbe, avec des séparateurs de chaussée invisibles. D’accord on est en zone 30, et l’obstacle est signalé. Mais il reste dangereux en deux-roues.
Autre point noir, à la sortie de la ville, du gravier en plein carrefour. Pas sympa au démarrage !
A la sortie de Houppeville, un ralentisseur géant a été installé dans une courbe, et en descente… Même s’il est signalé, y’a gros danger !
Certes, le ralentisseur est signalé. Mais il se cache derrière une haie à géométrie variable.