Les 24H Moto 2010, ce week-end au Mans, seront la dernière édition à ouvrir le championnat du monde d'endurance : dès l'an prochain, l'épreuve mancelle cédera sa place au Bol d'Or (toujours à Magny-Cours mais en avril) tandis que les 24H Moto du Mans auront lieu en septembre.
Trop grande proximité
"A partir de 2011, il faudra d'abord penser Bol d'Or puis 24 Heures Moto, après que les présidents des comités d'organisation respectifs aient convenu d'échanger leur traditionnels mois d'inscription au calendrier : avril et septembre", indiquent les organisateurs dans un communiqué commun.
Les raisons invoquées pour cette inversion tiennent à la trop grande proximité entre les épreuves : d'une part sur circuit Bugatti du Mans avec les 24H Moto en avril et le Grand Prix de France en mai, et d'autre part à Magny-Cours avec le Bol d'Or en septembre et le Mondial Superbike en octobre.
Le Bol en avril, les 24H en septembre
"En raison du frein à la progression que peuvent constituer des intervalles trop rapprochés entre ces épreuves, une remise en question des principes d'établissement de l'agenda sportif s'avérait nécessaire afin d'espacer les dates des grandes épreuves les unes des autres, tout en tenant compte des impératifs liés aux calendriers nationaux et internationaux", précisent les instances dirigeantes des 24H et du Bol d'Or.
La volonté commune des deux présidents des manches françaises du championnat du monde d'endruance, Patrick Casasnovas pour le Bol d’Or et Jean-Claude Plassart pour les 24 Heures Moto, mais aussi les soutiens de Jacques Bolle pour la FFM et de Jean-Pierre Mougin pour la FIM, ont donc abouti à la signature d'un accord pour inverser les dates d'inscription traditionnelles de deux courses.
A partir de l'an prochain, le Bol d'Or deviendra donc "un événement printanier en avril sur le Circuit de Nevers Magny-Cours" tandis que les 24 Heures Moto du Mans deviendront le "festival de la fin de saison estivale, en septembre sur le Circuit Bugatti". A vos agendas 2011