L’assureur poids-lourd Axa-Club 14 formule 4 mesures phares pour les deux-roues motorisés (2RM). Parmi lesquelles le contrôle technique ! Logique, il est actionnaire du réseau Autosur…
L’assureur Axa-Club 14 renouvelle son
« engagement pour la sécurité des motards et le partage de la route » en faisant quatre propositions phares aux pouvoirs publics. Axa les présentera à la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Michèle Merli, le 24 avril lors des Journées nationales de la moto et du scooter, organisées par l’assureur à Montlhéry (Essonne).
Contrôle technique tous deux-roues Parmi les 4 mesures, plein phare sur le contrôle technique, que l’assureur exige pour tous les deux-roues (et pas seulement pour les cyclos).
« Lors de la vente, AXA Prévention et Club 14 proposent de rendre obligatoire un contrôle technique visuel des deux-roues motorisés, afin de garantir à l’acquéreur comme au vendeur "sérénité et sécurité". Ce contrôle, qui portera sur des points précis, doit être effectué par une structure indépendante semblable aux centres de contrôle automobiles », précise le communiqué de presse.
L’assureur Axa pense sûrement, en mentionnant des
« structures indépendantes », aux centres de contrôle technique auto Autosur. Avec Abeille, AGF, Groupama et UAP, Axa fut à l’origine de la création de ce réseau comptant plus de 750 enseignes… La société d’assurance est restée actionnaire de la Secta, la société qui administre le réseau Autosur.
Étonnant, dès lors qu’il semble y avoir collusion d’intérêts, qu’une telle mesure soit annoncée comme utile
« pour la sécurité de chacun » ! On pourrait tout aussi bien traduire : « faire payer
plus les usagers pour faire gagner
plus aux actionnaires. »
« Les accidents de moto liés à un problème technique du véhicule restent ultra-minoritaires, répond la FFMC.
Mais la situation préoccupante de l’accidentologie pousse des pouvoirs publics dépassés à proposer un contrôle technique pour les cyclos. Ils sont encouragés en cela par un lobbying des professionnels. » Parmi lesquels Axa-Club 14 n’est pas le moins puissant…
Circulation interfiles Les trois autres propositions de l’assureur correspondent à des demandes déjà formulées par la FFMC aux gouvernements successifs depuis plusieurs années. Axa-Club 14 demande ainsi
« d’accepter définitivement la circulation responsable entre les files, à un faible différentiel de vitesse (entre 10 à 15 km/h par rapport au flux automobile). » La Sécurité routière et le ministère de l’Intérieur sont pour l’instant peu enclins à tester une éventuelle légalisation de cette pratique courante.
Équipements obligatoires ? Autre mesure préconisée par Axa, la création d’une norme sur les équipements de sécurité moto. La FEMA (Fédération européenne des motards dont fait parti la FFMC) n’a pas attendu l’assureur pour y travailler, tandis que la FFMC n’oublie pas de réclamer une réduction de la fiscalité sur les équipements de sécurité, qui aurait l’avantage de réduire l’impact économique de leur achat. Axa préconise par ailleurs le port du gilet jaune. Cela n’enchanterait personne de rouler affublé de la chasuble fluo de jour comme de nuit, d’autant que son efficacité est très largement contestée (voir
Moto Magazine n°262).
Emplacements de stationnement Enfin, Axa-Club 14 réclame la création d’emplacements de stationnement dédiés aux 2RM en ville. Avec un métro de retard : la FFMC travaille depuis 2001 avec la mairie de Paris afin d’agrandir l’espace public dédié aux 2RM dans la capitale. Une charte sur ce thème a même été cosignée avec la ville en mars 2007. Et la Fédé participe localement aux réflexions sur le stationnement initiées dans de nombreuses communes françaises.
Les quatre propositions d’Axa-Club 14 (à ne pas confondre avec un motoclub) sentent donc la recette de communication quelque peu éventée.
Nicolas Grumel - 23/04/2010