Dès le mois d’août 2010, certains panneaux signalant un radar automatique seront retirés. Ils seront remplacés par une annonce de « zone de contrôle de radar » qui s’étendra sur 2 km. De quoi perturber (piéger) l’usager de la route en cette période estivale...
Méfiez-vous sur les routes cet été, le gouvernement nous a concocté un nouveau « piège ». Dès le mois d’août 2010, certains panneaux signalant un radar automatique seront retirés. Placés 400 mètres en amont, cette signalisation intitulée « pour votre sécurité, contrôles automatisés » indiquait ponctuellement un dispositif. Ils seront remplacés par un autre type de panneau : « zone de contrôles radars fréquents », placés dans entre 1 et 2 km du radar. Budget annoncé par le Comité interministériel à la Sécurité routière (CISR) : 1 million d’euros.
Une initiative pour lutter contre la réaction des usagers de la route face à un radar automatique. Cela éviterait les coups de frein et réaccelération, selon les autorités. Que ce soit à 2 km ou 400 mètres, difficile de croire qu’un changement de distance ou de signalisation palliera le problème. D’autant que les emplacements sont connus des usagers de la route, répertoriés sur des sites spécialisés et indiqués sur les GPS, sans parler des avertisseurs de radar.
De nouveaux jouets
Il faut dire que 2009 a été synonyme de recul des résultats. Une stagnation du chiffre des tués sur les routes (4262 en 2009 pour 4275 en 2008) semble montrer les limites du système tout répressif.
Urgence donc de trouver de nouvelles méthodes, pour montrer que l’on s’occupe du problème. En plus de ce nouveau panneautage, le gouvernement nous promet de nouveaux jouets : radars de passage à niveau et autres radars tronçons.
800 radars supplémentaires
Des radars plus difficiles à détecter donc, mais plus nombreux aussi. Dans la foulée, le CISR a annoncé l’arrivée de 800 nouveaux appareils sur les routes de France entre août 2010 jusqu’à 2012.
Et tous ces nouveaux dispositifs seront automatiquement signalés par un seul panneau indiquant une zone de « contrôles radars fréquents ». Au 1er juin, 2804 radars oeuvrent sur nos routes (1680 fixes, 933 mobiles, 191 pour le franchissement de feux rouges). Même si Nicolas Sarkozy n’aura pas su tenir sa promesse des moins de 3000 morts sur les routes, il aura su passer au-dessus de la barre des 3000 radars pour 2012 : ce qui n’est déjà pas mal… comme piège à fric !