En Angleterre, une nouvelle piste se creuse en matière de sécurité routière. Au nord du comté de Norflok, le conseil a décidé de planter des arbres pour diminuer la moyenne de vitesse sur les routes. Au lieu de passer par le tout répressif en multipliant les radars, l’idée est de changer l’appréhension de la route par les usagers. Le but est de multiplier les obstacles visuels pour donner l’impression de rouler vite et inciter l’automobiliste (ou le motard) à lever le pied (ou lâcher la poignée).
Deux cents arbres ont donc été plantés sur des routes à l’approche de quatre villages. L’expérience a coûté 85.500 euros de plantation au ministère des Transports anglais. Le conseil du comté espère réduire la vitesse moyenne de 3 ou 4 km/h, et ainsi diminuer de 20 % les accidents sur ces portions de route.
Pour altérer la vision des usagers de la route, la technique est pourtant basique. Quand la voiture arrive au village, les arbres sont plantés de plus en plus serrés. Cela donne une impression d’accélération et incite à ralentir.
Les arbres ont été plantés en mars dernier. Le conseil du comté de Norfolk rendra un premier rapport à l’automne prochain. Si cela fonctionne, les Anglais auront trouvé une façon écologique, économique et ingénieuse d’appréhender la sécurité routière.
Reste un gros bémol à ajouter à cette belle histoire : les arbres sur le bord de la route sont autant d’obstacles qui peuvent aggraver un accident. En cas de perte de contrôle de la moto, ils peuvent s’avérer mortels pour le motard.
(Source : telegraph.co.uk)