Lorsque nos bécanes son équipées d'une roue de 17'' (au lieu des 21'' d'origine) la vitesse est faussée, logique !!!
Donc j'ai voulu étalonner mon compteur, pour que la vitesse en temps réelle soit juste. Certes les kilomètres tournent toujours trop vite mais il suffit de faire le ratio.
J'ai d'abord contrôlé au GPS, et après par calcul, pour faire simple:
21" / 17" = 1.24 soit 1.3 avec la marge d'erreur du compteur
Donc on commence par démonter le bloc compteur de la bécane ! Facile !!
Ensuite on le retourne et on enlève les 5 vis extérieures.
Les 2 centrales qui tiennent le mécanisme.
On tire et on obtient ça !!
Ensuite le mécanisme ne sort pas à cause de la molette de remise à zéro. Donc avec un tournevis d'horloger on ôte la vis à l'intérieure de la molette noire.
Ce qui permet de sortir le mécanisme !
Aie l'aiguille, gaffe, faites pivot avec une fourchette, en tirant juste ce qu'il faut, c'est un peut dur mais on peu tirer quand même !!!
Les vis du fond de compteur, pour ensuite le scanner .
Rassurer vous on tient le bon bout on à fait le plus dur !
Ouvrer l'image dans votre logiciel de retouche préféré.
On choisi un fond !!! A vous de travailler un peu !! Quand même !!!
Et on ajuste la vitesse en décalant les traits blancs de 1.3x
le 20 à 26 20 x 1.3
le 40 à 52 ...
et ainsi de suite !! Facile
Ca y est ça vous plait, bon et ben on imprime à l'échelle 1.
On découpe les carrés blancs pour afficher les rouleaux kilométriques
On plastifie, oui c'est mieux car la pluie ou même l'humidité vont détruire en rien de temps votre réalisation !! Dommage !!
Et une fois le tout plastifié, on découpe le contour et le cercle centrale de l'aiguille. (Pas les rectangles des kilomètres ça protège un peu plus)
Les deux petites vis vont faire leur trou toute seule, comme des grandes.
On remonte dans le sens inverse du démontage et on obtient un super compteur, juste, qui claque, ET PERSO
Au fait,les lignes et traits doivent être impérativement blanc, pour laisser passer la lumière de l'ampoule.
Pour les kilométrages, divisez par 1.3, et ben oui, logique non !! Par exemple la mienne, à environ 41 000 kms réels.
Voila en espérant apporter un plus à certain, pour un compteur juste, et, ou un fond de compteur perso
Remonté ça donne ça !