Été 2008, Véronique et Fernand Barbosa sont tous deux chauffeurs de bus à la T2C, les transports de l’agglomération de Clermont-Ferrand. Ils sont par ailleurs motards et membres des Traminots Riders (club moto de la T2C), et roulent sur une Triumph Sprint.
À la veille du départ en vacances, ils apprennent que leur petite fille, Colyne, âgée de deux ans et demi, est atteinte d’une leucémie. Les défenses immunitaires de la petite malade baissent et les soins, à base de chimiothérapie, sont lourds et contraignants pour la famille. Colyne devra rester coupée des autres enfants pendant au moins une année. Les parents dans le même cas le savent : l’accompagnement des enfants est primordial dans la réussite du traitement. Nombreuses sont les mères qui arrêtent toute activité pour rester auprès de leur enfant, les soutenir, éviter qu’ils ne dépriment, leur insuffler l’envie de se battre. Seulement, ni Véronique ni Fernand ne peuvent financièrement s’arrêter de travailler.
Comment les aider ? La régie est une entreprise de service public, et Véronique et Fernand ne disposent pas de beaucoup de congés. Deux de leurs collègues, Alain et Bouf, ont alors une idée lumineuse. Ils proposent aux salariés de l’entreprise, non pas d’offrir de l’argent à Véronique et Fernand, mais des jours de repos pour leur permettre de rester auprès de Colyne sans être obligé de démissionner. Chose exceptionnelle, Tarik Chbicheb, directeur de la T2C, soutient la démarche en acceptant l’idée. En deux mois, ce sont 713 jours de congé qui leur sont offerts par leurs collègues. Soit l’équivalent de 4 ans de congés pour l’un des deux parents.
Depuis, Colyne montre un solide tempérament de petite fille battante. Elle a passé la première année, la plus éprouvante, et est passée, aujourd’hui, au stade de la thérapie d’entretien.
Elle va même à l’école quelques heures par semaine. Véronique l’entoure de ses soins, et Fernand travaille, ne prenant que ce qu’il faut de congés lors de périodes de soins plus chargées.
Les salariés de la T2C sont fiers d’avoir inventés une nouvelle forme de générosité. Véronique et Fernand se promettent de remonter sur leur moto, quand tout cela sera définitivement derrière eux, et de reprendre les balades avec les copains.