Avec sa fiche technique annonçant 193 ch et 183 kg à sec (soit 1,05 kg par cheval !), la BMW S 1000 RR n'avait pas à rougir de ses performances... Les sensations éprouvées lors de son essai avaient d'ailleurs tôt fait de confirmer l'incroyable santé moteur de la première Hypersport teutonne (lire notre Essai MNC sur circuit de la BMW S 1000 RR).
Mais il s'avère que le constructeur allemand aurait pu jouer les modestes au sujet de la puissance maxi de son missile sol-sol : selon le banc d'essai de nos confrères britanniques de MCN, actuellement en plein comparatif opposant la BMW aux quatre Hypersports japonaises, le quatre-cylindres en ligne de l'allemande aurait craché 183 bhp (Brake horsepower, soit environ 185,5 ch Din) à la roue arrière et quelque 200 fougueux étalons au vilebrequin !
Bien qu'il semble difficile de croire que les motoristes BMW aient pu se tromper de 7 chevaux (!) en établissant les caractéristiques moteurs de la machine, cette première mesure, à vérifier donc, place la S 1000 RR loin devant ses rivales : 170 bhp à la roue arrière pour la ZX-10R et 155 bhp pour la R1, selon MCN.
Toujours d'après nos confrères britanniques, BMW aurait pu volontairement minimiser la puissance de la S 1000 RR pour ne pas s'attirer les foudres des autorités politiques en lançant une moto à usage routier développant 200 ch…
Une hypothèse plus ou moins crédible car avec ses automobiles ultra-sportives (Porsche 911 GT3 RS, BMW M 5, Mercedes SLS AMG Coupé...) et ses portions d'autoroutes sans limitation de vitesse, l'Allemagne n'est pas vraiment connue pour son aversion envers les mécaniques performantes... A suivre : restez connectés !
--------------------------------------------------------------------------------
LE JOURNAL MOTO DU NET
WWW.MOTO-NET.COM