Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a promis samedi "une sévérité accrue" afin de réduire le nombre de tués sur les routes, qui risque d'augmenter en 2009 pour la première fois depuis sept ans.
Peu après son élection, Nicolas Sarkozy avait déclaré son ambition de ramener en dessous de 3000 le nombre de tués sur la route en 2012, contre 13 à 15000 il y a une vingtaine d'années. "Depuis 2002, les statistiques étaient bonnes", a rappelé M. Bussereau sur France Info. L'objectif fixé par le gouvernement "est encore possible mais il va falloir mettre un sacré coup de collier", a prévenu le secrétaire d'Etat, ajoutant : "on va être amené à muscler notre dispositif. On était parti sur un modèle où les autres pays du monde venaient voir comment la France réduisait le nombre d'accidents", mais "il y a actuellement un laisser-aller, un relâchement", a-t-il déploré.
Pour inverser la tendance, le ministre annonce que le gouvernement va "augmenter la présence de la police et de la gendarmerie", ainsi que le nombre de radars et qu'on "va être amené à prendre des mesures de sévérité accrue".
Selon la Sécurité routière, 343 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine en novembre, une augmentation de 3% par rapport aux 333 victimes de novembre 2008. Si la tendance observée depuis le début de l'année se poursuit, le nombre des tués sur les routes devrait se situer entre 4350 et 4400 pour 2009 contre 4275 en 2008, estime le gouvernement.
--------------------------------------------------------------------------------
LE JOURNAL MOTO DU NET (avec AFP)
WWW.MOTO-NET.COM