www.all-riders.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.all-riders.net

Le forum où les passionnés de motos se rencontrent ...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
-27% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FREDO77
Team Média
Team Média
FREDO77


Masculin Age : 46
Nombre de messages : 1112
Localisation : ozoir la ferriere 77330
Modèle / Année : bandit 600 S
Couleur : 2002
Date d'inscription : 05/06/2009

Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Empty
MessageSujet: Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État   Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Icon_minitimeMer 23 Déc - 14:58

Selon un rapport sénatorial concernant le projet de loi de finance 2010, avec un budget alloué par le gouvernement en baisse, l’état des routes dans toute la France n’est pas près de cesser de se dégrader.

« Rabotés ! » C’est ainsi que débute un article du mensuel l’Argus (de l’automobile et des locomotions, décembre 2009) concernant les crédits alloués par l’État, dans le projet de loi de finance 2010, à « l’entretien préventif (des routes) et aux grosses réparations ».
Selon un rapport général afférent à ce fameux projet de loi de finance 2010 rédigé par 4 sénateurs (voir noms ci-contre), les financements d’état affectés à la maintenance du réseau routier « connaissent une diminution importante de 23,3%... »

Résultat prévisible selon ces élus : « La tendance générale à la dégradation du réseau routier national n’est pas encore enrayée. » En des termes plus techniques, les sénateurs nous apprennent aussi que le le revêtement de surface sur lequel nous roulons ne sera renouvelé qu’à 6% en 2010 (niveau de 2008), contre 8% en 2009.
Pour « assurer une durée de vie optimale des chaussées », les sénateurs estiment que le minimum vital devrait être de 6,7%, le haut de la fourchette se situant à 12 %.

La première conséquence de ces restrictions budgétaires est « une altération de la sécurité routière », note le mensuel l’Argus, « principalement ressentie par les deux-roues, justement considérés comme les usagers envers lesquels le plus d’efforts doivent être déployés ».
En de bons mots, ces choses-là sont dites que les motards aimeraient plus souvent entendre.

« Nous voyons bien, depuis que nous participons à la concertation visant, selon le gouvernement, à réduire la sinistralité des 2-roues motorisés, que la DSCR pratique un double langage », constate Marc Bertrand, coordinateur sécurité routière pour la FFMC (Fédération française des motards en colère). « D’un côté Michèle Merli (déléguée interministérielle à la sécurité routière) nous dit qu’il faut que le 2RM soit "mieux pris en compte". De l’autre, le budget pour résoudre les problèmes d’amélioration et de maintenance des routes diminue. »

Si le présent constat concerne principalement le réseau national, le réseau départemental est encore plus concerné. Grâce au tour de passe-passe des lois de décentralisation, de nombreuses nationales sont devenues départementales avec une maintenance à la charge des régions.
Le coût de cet entretien s’avérant colossal, il n’est pas difficile d’imaginer ce qui reste pour les voies secondaires et de proximité. Des choix cornéliens sont souvent à faire entre la route et les autres infrastructures sociales non moins indispensables, comme les écoles, les bibliothèques, l’aide au logement, les transports en communs.

C’est au point que dans certaines régions, comme l’Auvergne, le projet est très avancé de concéder des portions de nationale comme la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) à des concessionnaires privés. Ceci est d’ailleurs un véritable sujet de désaccord entre les élus locaux des divers départements attenants.
Certains, comme le Conseil général de l’Allier, ont voté l’approbation mais dans les départements limitrophes, comme la Saône-et-Loire, cela n’est pas entendu de la même oreille : l’obligation de faire payer fait craindre un éventuel reflux de trop nombreux véhicules sur les voies environnantes.

On en est là !
C’était prévisible, et nos confrères de Marianne comme d’Auto Plus avaient déjà donné plusieurs fois l’alerte quant à cette très subtile manœuvre gouvernementale.

« Les élus locaux, qui se retrouvent à devoir assumer un entretien des routes et de certaines infrastructures ferroviaires à la place de l’État, viennent en plus de perdre le revenu de la majeure partie de la taxe professionnelle », indique Claire Striffling, attachée de presse du Conseil régional de l’Allier.
De ce fait, ils sont acculés à la solution de faire payer le chaland qui passe. Une solution certes « de bon sens » sur le plan financier immédiat, mais terriblement régressive d’un point de vue social et pour la liberté de circulation.

Car bien-entendu, et comme cela sera peut être aussi le cas dans d’autres départements pour d’autres routes, les « locaux et les caboteurs » (livreurs, transporteurs en desserte locale) ne seront point tenus de payer l’octroi.

(Sources : l’Argus de l’automobile et www.senat.fr)
Revenir en haut Aller en bas
superseb
Team Média
Team Média
superseb


Masculin Age : 42
Nombre de messages : 2742
Localisation : Pontault Beach
Modèle / Année : CBR 1000 2004
Couleur : Repsol
Date d'inscription : 01/04/2009

Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État   Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Icon_minitimeMer 23 Déc - 16:11

Ils sont cons tout de meme, si les routes sont degeu, on roulera moins vite et donc moins de revenu suite aux amendes Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Affraid Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Noem
Team Modo
Team Modo
Noem


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 1931
Localisation : Pontault city
Modèle / Année : Fazer 2002
Couleur : Bleu
Date d'inscription : 02/02/2009

Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État   Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Icon_minitimeMer 23 Déc - 16:14

superseb a écrit:
Ils sont cons tout de meme, si les routes sont degeu, on roulera moins vite et donc moins de revenu suite aux amendes Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Affraid Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Affraid
c'est une façon de voir les choses ... Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restaurant-lescargotdor.fr.gd
superseb
Team Média
Team Média
superseb


Masculin Age : 42
Nombre de messages : 2742
Localisation : Pontault Beach
Modèle / Année : CBR 1000 2004
Couleur : Repsol
Date d'inscription : 01/04/2009

Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État   Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Icon_minitimeMer 23 Déc - 16:15

Si ca peut nous aider à avoir de belles routes Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Lol Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Lol
Revenir en haut Aller en bas
kgreg
Obsédé
Obsédé
kgreg


Masculin Age : 48
Nombre de messages : 2913
Localisation : 95 - Saint Brice
Modèle / Année : ZX10R
Couleur : DECO MONSTER ENERGY
Date d'inscription : 11/02/2009

Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État   Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Icon_minitimeMer 23 Déc - 16:20

ils n ont cas prendre l argent ds caisse des autoroutes Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Icon_twisted car normalement les autoroutes etaient payantes jusqu a le remboursement de leurs travaux , et depuis le temps elles sont remboursées largement voir le double ou le triple pour certaines ...alors qu on arrete de nous raconter des conne...!!! Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Icon_twisted

par contre il est vrai que l on fait parti des pays avec le + beau reseau routier Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Icon_cheers ( qualité , entretien , signalisation ...)
Revenir en haut Aller en bas
Noem
Team Modo
Team Modo
Noem


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 1931
Localisation : Pontault city
Modèle / Année : Fazer 2002
Couleur : Bleu
Date d'inscription : 02/02/2009

Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État   Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Icon_minitimeMer 23 Déc - 19:45

kgreg a écrit:
par contre il est vrai que l on fait parti des pays avec le + beau reseau routier Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Icon_cheers ( qualité , entretien , signalisation ...)

Ah oui ??? Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Icon_scratch Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restaurant-lescargotdor.fr.gd
Contenu sponsorisé





Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État   Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité routière : le mauvais état des routes sans l’État
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA SECURITE ROUTIERE PASSE A L'INTERIEUR
» Sécurité routière : la campagne choc
» La Sécurité routière réquisitionne France TV et TF1
» Sécurité routière: les motards en accusation
» Sécurité routière : Sarkozy siffle la fin de la récré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.all-riders.net :: Discussions :: Infos Motos-
Sauter vers: