L'autorité de la concurrence italienne vient d'annoncer des sanctions contre des producteurs et des distributeurs de casques de motos présentés comme homologués (avec le symbole de l'homologation) alors qu'ils ne l'étaient pas...
Ces sociétés, condamnées à des amendes pour un total de 465 000 euros, sont accusées d'avoir fabriqué et vendu des casques sur lesquels figuraient "l'étiquette représentant la marque d'homologation internationale" alors que ces casques "ne répondaient pas aux critères (nécessaires) à l'obtention de cette homologation", indique l'autorité dans son bulletin mensuel publié lundi.
Ces gammes de casques (Stone et Stoneline) étaient "destinées également aux enfants et aux adolescents" et représentaient donc "une menace pour leur sécurité", ajoute l'autorité de la concurrence. Les sociétés RVM et Vismara, qui produisaient ces casques pour le compte de la société Made in Italy qui les distribuait, ont été condamnées respectivement à une amende de 130 000 et de 150 000 euros alors que Made in Italy a écopé d'une amende de 100 000 euros.
Les sociétés Cascobene et XMoto qui vendaient ces casques ont été elles condamnées à des amendes respectives de 40 000 et 45 000 euros. L'enquête de l'autorité avait été lancée suite à une plainte déposée en avril 2008 par deux sociétés concurrentes.
--------------------------------------------------------------------------------
LE JOURNAL MOTO DU NET (avec AFP)
WWW.MOTO-NET.COM