Les routes françaises sont souvent en bon état. Mais l’entretien laisse parfois à désirer. Gravillons, ornières, revêtement glissant et même grains de blé tombés du tracteur… En été, les Casques d’Ane se délivrent par pelletées !
Du blé pour les garagistes. L’un des membres du motoclub Panaxia, de Mayenne (53), a tâté du bitume, après un virage sur la RD 528, à la sortie de Val-d’Izé en Bretagne (35). La cause ? Non pas du gravier, ou de la boue laissée par un tracteur, mais du blé, largué dans toute la largeur du virage par un véhicule agricole.
Invisible dix mètres avant, la route étant incurvée, l’épandage s’avère un vrai piège à motards.
Nous adressons donc un Casque d’âne aux services départementaux de l’entretien, pour négligence d’entretien en ces temps de moissons !
Bac à graviers. Kévin habite à Saint-Denis-la-Chevasse (85), et à chaque fois qu’il passe devant le « bac à graviers » de la rue Réaumur, il se dit qu’il doit le photographier pour l’envoyer à Moto Magazine. Et bien il l’a fait en juillet, et nous le comprenons.
Comment les services techniques de la commune peuvent-ils laisser une telle surface de gravillons sans la nettoyer ? « Ils n’installent même pas de panneau provisoire signalant le danger », se plaint Kévin. « Je me suis fait plusieurs frayeurs avec ma CB500 à cette intersection. » Même à 30 à l’heure, un deux-roues au freinage peut chuter sur ce revêtement rendu glissant. Nous coiffons logiquement d’un Casque d’âne la commune de Saint-Denis-la-Chevasse !
Dans l’ornière. Philippe y a cassé une voiture… Heureusement, il lui reste sa Yamaha 1300 XJR. Entre le hameau de Courson et Vauxaillon, dans l’Aisne, la RD 1990 est un vrai piège, avec ces ornières si profondes qu’on y entre une roue entière. « Voilà des années que cette route se degrade, sans que rien de sérieux ne soit entrepris, deplore Philippe. Ce n’est pas faute de demander au maire d’Anizy-le-Château, la commune à charge de ce tronçon. Depuis l’an dernier, j’implore des travaux, et il me promet que ce sera fait rapidement… Je reviens de Corse en moto. On pourrait penser que les routes y laissent à désirer, mais elles sont en bien meilleur état que celles de l’Aisne. » Nous adressons un Casque d’Ane à la commune d’Anizy-le-Château, qui se fiche un peu des motards !
Bienvenue chez les Ch’tis… En avril dernier, Jérôme a bousillé sa Kawasaki ZZR1400 sur la RD 2, entre Steene où il habite, et Grand-Millebrugge non loin de Dunkerque (Nord). Le pire, c’est qu’il n’arrive pas à expliquer comment : « nous étions en balade, nous ne roulions pas à plus de 50 km/h, d’après la voiture que nous suivions, raconte Jérôme. En pleine ligne droite, la moto est partie en glissade de l’arrière, je n’ai rien pu faire. Un riverain nous a expliqué que la veille, un motard s’était déjà couché sur cette départementale. J’ai déposé plainte contre la Direction départementale de l’équipement du Nord (DDE 59) pour défaut d’entretien de la chaussée. » Jérôme a perdu sa moto, classée épave par l’expert. Il a été blessé, sans gravité. La cause de la glissade semble être un revêtement glissant, qui se transforme en patinoire par temps de pluie. Si le deux-roues dépasse les traces asséchées par les automobiles, il a de grandes chances de déraper. Nous adressons donc un Casque d’Ane aux services départementaux du Nord !
Nicolas Grumel - 16/08/2010