Plus pratiques et moins encombrants qu'un U ou une chaîne, les antivols de type bloque-disque ne constituent cependant qu'une frêle barrière contre le vol. Nos lecteurs le savent : ce dispositif qui se glisse sous la selle de la plupart des motos et scooters ne peut évidemment pas grand-chose contre un enlèvement pur et simple du véhicule par un ou des voleurs...
C'est la raison pour laquelle les bloque-disques ne reçoivent qu'une homologation SRA et non la norme NF/FFMC exigée par de nombreux assureurs moto, qui imposent que l'antivol puisse solidariser le deux-roues à un point fixe.
Pour autant, doublés d'un détecteur de mouvements relié à une alarme, ces dispositifs se montrent particulièrement intéressants pour sécuriser son deux-roues lors d'un court stationnement au cours duquel on reste à proximité : c'est le cas de l'antivol Xena XX14 que la rédaction de Moto-Net.Com a testé pendant sept mois.
Conçu en acier trempé inoxydable, résistant à l’azote liquide et intégrant une alarme de 110 dB à armement automatique, le bloque-disque Xena distille un réel sentiment de solidité lors des premières manipulations : tenant dans la main, cet antivol de 640 g offre un aspect robuste et une belle qualité de réalisation.
Grâce à ses petites dimensions, il se glisse aisément sous une selle et s'adapte sur la plupart des machines - sauf naturellement les plus anciennes équipées de disques pleins ! - en un tournemain. Doté d'une serrure anti-perçage et anti-crochetage à double verrouillage renforcée au carbure, le XX14 est muni d'un axe de 14 mm qui passe en dessous de la piste du disque et dont le blocage active automatiquement l'alarme via un capteur.
L'alarme signale sa mise en tension par un "bip" retentissant : outre la certitude d'avoir correctement installé le dispositif, cet unique signal renseigne aussi sur le bon état de fonctionnement général, notamment celui de la batterie de 3 volts située dans le corps de l'antivol.
Pour la changer, ICA Security, le distributeur de Xena en France, fournit une clé Allen qu'il faut glisser par la base afin de démonter et remplacer la batterie usagée. L'opération demande un certain doigté, mais la batterie offre une belle autonomie : au bout de sept mois d'utilisation, celle de notre modèle d'essai est encore opérationnelle.
Livré avec trois clés, le Xena XX14 se montre très sensible au chocs et aux mouvements une fois armé : dans un premier temps, la simple dépose d'une bâche de protection pour deux-roues suffisait à déclencher la puissante alarme ! Néanmoins, au fil des mois, le détecteur semble perdre un zeste de cette sensibilité exacerbée : comme le montre la vidéo ci-contre, des mouvements prononcés et répétés du deux-roues deviennent parfois nécessaires pour mettre en branle le dispositif.
Une fois en marche, l'alarme ne peut-être déconnectée qu'en désolidarisant le XX14 du disque avec l'une des clés fournies. Une opération rendue délicate par le barillet de serrure qui accroche légèrement : à plusieurs reprises durant notre essai, l'alarme s'est ainsi déclenchée simplement en tentant de retirer l'antivol.
Néanmoins, le Xena XX14 se révèle utile et son alarme dissuasive possède aussi l'intérêt de se mettre à l'abri d'un des principaux défauts du bloque-disque "traditionnel" : l'oubli lors du démarrage, qui entraîne souvent la casse de l'étrier, voire une bête (mais coûteuse !) chute à l'arrêt !
Intéressant au quotidien lorsque le deux-roues reste garé à proximité immédiate de son propriétaire, le bloque-disque Xena XX 14 s'affiche au prix public conseillé de 95 € chez les revendeurs de la marque. Homologué SRA, il peut se combiner à une chaîne homologuée NF/FFMC lors de stationnements plus "risqués" : le deux-roues profite alors d'une double protection satisfaisante.
Plus d'informations, contact et points de vente auprès du distributeur ICA Security au 08 20 30 04 00 ou sur le
site officiel ICA Security.