C’est une belle récompense pour la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), qui bataille depuis plusieurs mois sur ce dossier.
Laurence Moroy, élue nationale de la FFMC, accompagnée de Philippe Guérin, chargé de mission pour la FFMC sur le circuit Carole, avaient rendez-vous mardi 19 janvier au siège de la région Île-de-France (IDF). Après plus de trois-quart d’heure d’entretien, Jean-Paul Huchon, le président de la région IDF s’est engagé à financer les travaux de rénovation et de mise en sécurité de Carole. « Monsieur Huchon a été à l’écoute de nos demandes et reconnaît le caractère éducatif qu’il faut préserver sur le circuit », souligne Laurence Moroy.
La somme d’1 million d’euros va ainsi être investie pour des travaux indispensables sur une enceinte de plus de 30 ans d’existence. Les spécialistes estimaient qu’il faudrait 2 millions d’euros pour venir à bout des problèmes récurrents liés à la vétusté de la structure. La moitié ainsi débloquée, ce n’est pas si mal. « Les problèmes se situent vis-à-vis de l’accueil du public, et aussi de la piste qui ne répond plus aux spécificités des motos actuelles », explique Philippe Guérin. Dans les prochaines semaines, le groupe de pilotage, animé par la Direction Régionale de l’Équipement, va être convoqué. Ce sera l’occasion de fixer les priorités relatives aux travaux à réaliser.
Le circuit n’est pas sauvé pour autant. L’État et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis (93), sur le territoire duquel se situe le circuit, doivent aussi montrer leur volonté à faire avancer ce dossier. Il reste encore à prévoir l’avenir, l’après travaux ; mais l’engagement de la Région est une bouée de sauvetage pour que Carole ne disparaisse pas.
Frédéric Brozdziak - 20/01/2010