Après un court arrêt de deux ans, les Trophées Coluche étaient de retour ce week-end à Carole, pour le plus grand bonheur de tous les amateurs de motos anciennes et d’un clown qui a fait tant rêver. 160 pilotes, 100 motos et 60 side-cars ont assuré le spectacle, dont les bénéfices sont reversés aux Restos du cœur.
« Les pilotes et tous les amis motards m’ont incitée à reprendre l’organisation de cette manifestation au bénéfice des Restos du cœur, certainement parce que Coluche reste très présent dans nos cœurs », nous explique Nathalie Thueux, l’organisatrice. « Mais j’étais aussi animée par la volonté de pousser un cri contre la dégradation sociale dans notre pays. Voir des gens qui, même avec un travail, n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins est inacceptable. Il fallait continuer… »
Ce sont donc 160 pilotes, 100 motos et 60 side-cars, qui ont fait le spectacle. Sous un vent glacial mais à l’abri de la banderole de ces Restos du cœur que notre ami Michel avait tant désiré. Aucune compétition n’était au programme, mais uniquement des séances de démonstration sur la piste et surtout, la possibilité d’admirer des motos et side-cars de course d’avant 1975 (ou presque).
De la Ducati 350 Desmo à la Yamaha TZ 350, du side BMW des années 60 aux sides plus modernes qui animent les différents championnats de vitesse, le parc moto était vraiment de qualité. Certains pilotes qui ont inscrit des belles pages de la compétition française étaient présents, mais toujours de façon anonyme, uniquement pour la noblesse de la cause.
Tous les pilotes ont par ailleurs contribué à la réussite de la manifestation en apportant, par le biais de leur engagement (qui était, il faut le rappeler, libre), plus de 6 000 euros dans les recettes. Certains ont donné 10 euros, d’autres jusqu’à 150 euros… Concernant les spectateurs, environ 2 000 personnes étaient présentes, ce qui n’est pas si mal pour un week-end si froid.
À signaler enfin la contribution de nombreux bénévoles, comme celle de Handicaps Motards Solidarité qui ont offert des baptêmes de piste en side-car aux spectateurs. Celle du club des Bielles Européennes a assuré la pré-grille ou encore celle du club des VT Errants, chargé de l’accueil des spectateurs.
Francesco Scuderi - 08/03/2010