Tiens tiens, c’est étrange comme nos élus savent se concerter, dès lors qu’il s’agit de créer une dîme de plus… Députés et sénateurs se sont donc mis au diapason, le 16 juin, pour autoriser les communes de plus de 300.000 habitants à expérimenter le péage urbain.
Projet de loi sur l’environnement
Après avoir créé un amendement au projet de loi Grenelle II pour cela, ils prétextent la lutte contre la pollution pour justifier de cette future taxe. « Le péage diminue de 15 à 20 % les particules atmosphériques dans les zones concernées », expliquait au quotidien Le Parisien Louis Nègre, sénateur UMP à l’origine de l’amendement.
« Or, on estime chaque année à 30.000 le nombre de morts prématurés directement imputables à la pollution. » Ce genre de raccourci ne semble pas convaincre les usagers en véhicules à moteur, qui se prononcent en masse contre l’idée de péage urbain. « Un gros travail d’explication doit être fait pour accompagner cette mesure », avoue Louis Nègre, qui passe la patate chaude aux édiles des villes concernées.
Même les écolos sont contre
L’idée de péage urbain prend une tournure politique. Elle intéresse apparemment les villes de droite plus que celles de gauche. Les Verts et Bertrand Delanoë, maire de Paris (PS), se sont jusqu’à présent prononcés contre, au motif qu’une telle mesure, basée sur le rapport à l’argent, privilégiait les plus riches des habitants.
Bénéfice controversé
Le principe même de réduction des émissions de particules nocives est controversé : l’air est sans doute meilleur dans l’hypercentre urbain concerné par le péage, mais pas aux abords des zones de péage, où la congestion automobile est amplifiée. Des zones périphériques, généralement habitées par les citoyens plus modestes…
Portée relative
Relativisons la portée de cette mesure : elle ne concernera que cinq villes en France (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et Nice) qui comptent plus de 300.000 habitants. Nice pourrait être la première à expérimenter le péage urbain. Son maire, Christian Estrosi, est UMP, comme Louis Nègre, qui est également maire de Cannes, non loin de Nice…
Et les deux-roues ?
Enfin, la question des deux-roues motorisés n’est pas tranchée par cet amendement. À Londres, ils sont exonérés de péage, mais la municipalité souhaite en contrepartie leur faire payer le stationnement. En sera-t-il de même en France ? Il est encore trop tôt pour le dire, ce sera aux maires de décider.
Nicolas Grumel (17/06/2010)