Il est encore des activités professionnelles qui permettent d’échapper aux contrôles routiers. Celle de directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, par exemple… Mercredi soir, Gilles Dufeigneux manque de percuter un deux-roues alors qu’il conduit sa voiture dans une rue du 5e arrondissement de Paris. L’incident a lieu sous les yeux de policiers, qui arrêtent immédiatement le conducteur.
Il a les yeux vitreux et sent l’alcool
Le conducteur a visiblement consommé de l’alcool. Aussi, les policiers veulent le soumettre à l’alcootest, ce que Dufeigneux refuse. Il invoque une journée de travail de 17 heures et dégaine non pas les papiers du véhicule, mais sa carte professionnelle de conseiller à Matignon. D’après Europe 1, le « dircab’ » se montre même arrogant et menace les agents de sanctions. Bien joué : les policiers rangent l’appareil de mesure et même le carnet à souche…
Démission
De peur que cette affaire ne s’ébruite et n’écorne l’image du chef du gouvernement, le directeur de cabinet adjoint de François Fillon a été contraint de démissionner, vendredi dernier. Il n’empêche : il existe encore des passe-droits dans le cadre des contrôles routiers. Et les usagers de la route vulnérables peuvent être victimes du comportement de personnes qui conduisent en toute impunité. Cette cause d’accident est rarement mise en avant dans les statistiques de l’Observatoire national de sécurité routière…
Nicolas Grumel (13/09/2010)