Avec son nouveau pneu supersport Sportec M5 Interact, Metzeler se propose d’offrir aux motards un gommard qui permet de rouler sans problème la semaine et de passer le week-end sur circuit, sans pour autant faire l’impasse sur la longévité. A gros renfort de technologie, ce pneu « bon à tout faire » nous fait prendre la direction du Portugal pour un essai mixant piste et route. Action !OAS_AD('Middle1');
Portimao et ses alentours, nous voilà. Après un an de test et plus de 300 000 kilomètres parcourus, le Sportec M5 Interact et ses 5 zones de tension, sa sculpture reprenant le Pi grec pour une meilleure flexibilité et une augmentation de l’empreinte au sol, sa haute teneur en silice est présentée officiellement en Algarve.
UN PNEU CÂBLÉInspiré d’une guitare, qui a des variations de son en fonction de la tension exercée sur les cordes… et ce n’est pas Hendrix qui va me contredire, le pneu allemand avec ses 120 câbles séparés les uns des autres même pas d’un poil de c… (
d’une fraction de millimètres), engendre de la chaleur… donc du grip.
Pour se la jouer simple, plus la tension est faible, synonyme de nombreuses micro-vibrations, plus la température sera haute permettant un grip extrême.
A l’inverse, les grosses micro-vibrations offriront au boudin de la stabilité et de la longévité.
MULTI-ZONESLe pneu est divisé en trois zones (
cinq au total), adaptées à chaque angle d’utilisation.
En partant du centre une zone de tensions élevées d’enroulement des câbles matérialisée ici en rouge, suivie d’une zone de faibles tensions pour plus d’absorption d’énergie marquée en jaune, et enfin en vert avec un retour à des tensions élevées.
Résultat : une uniformisation de la pression lors des prises d’angles généreuses qui se traduira par une précision de la traj’ digne des horlogers suisses sans variations lors des prises de
freins brutales ou des accèl’ de bûcheron.
ET PI C’EST TOUTDistinctive certes, mais permettant un bon drainage et une bonne stabilité, la lettre grec a été retenue, après une batterie de tests, par le manufacturier d’outre-rhin.
Avec sa base placée sur les épaules jouant directement sur la zone de contact, le dessin de la sculpture, mixé avec les tensions élevées de la ceinture acier à 0°, offre une augmentation de contact avec le sol allant jusqu’à 10% pour plus de stabilité, et ce jusque sur l’extérieur, avec un marquage minimaliste de l’empreinte sur les épaules… c’est ça que l’on doit appeler un profil grec !
La
sportive bavaroise, certes en mode "Rain", se chausse des derniers Sportec Interact pour nous faire apprécier le grip du M5 sur une
piste détrempée qui aurait pu sans problème permettre la culture du riz…
En trois passages à une allure croissante, l’action de plus en plus vive sur le levier droit me permet du juger du bon feeling et des performances qui n’appellent aucun reproche.
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Et si la pluie a le don de faire fondre la confiance du
motard comme neige au soleil, elle permet aussi de jauger les qualités du gommard dans des conditions… peu favorables.
Et même si la pluie ne tombe plus, elle a laissé son empreinte sur le tracé de Portimao. Et moi, en bon motard sudiste, l’eau j’aime pas ça… outre dans le Pastis bien entendu !
LA CHASSE AUX ÉLÉPHANTS EST OUVERTEC’est parti, les
pneus n’ont pas le temps de chauffer que ça tourne déjà et même froids, les Metz’ fonctionnent très bien en offrant de l’adhérence et ce dès les premiers tours de roues.
Et de l’angle, on peut en prendre quand on voit la façon qu’ont certains de mes camarades de jeu de jouer avec les lois physiques.
Même si les marquages d’angle tatoués sur les pneus ont un réel effet marketing, ils ont aussi un vrai côté ludique.
La qualité du pneu associée au niveau à bulle dans la tête permettra facilement de décapiter l’éléphant situé sur l’extrémité de l’épaule du M5.
Mais l’allemand n’est pas qu’un pneu supersport, il a aussi une réelle vocation routière et les tracés choisis pour nous dans le sud du Portugal nous le prouvent bien.
Accélérations musclées, routes tortueuses, mauvais revêtements, plaques humides, boue, rien ne semble perturber l’Interact qui permet un rythme de conduite élevé… en donnant l’impression de nettoyer la chaussée devant soi.
Pas vicieux pour un sou, le pneu allemand s’avère neutre avec un bon niveau de motricité.
La gomme semble rester «
souple », offrant ainsi toutes les qualités mécaniques requises même lorsqu’il n’a pas encore atteint sa température idéale.
Confortable, n’induisant pas de mauvaises réactions, cette nouveauté sera un précieux allier pour ceux qui roulent sur route et sur circuit, sans pour autant faire disparaître tous les pièges que la route peut dresser devant vos roues.
VIFManiable, le
Metzeler Sportec M5 Interact ne transformera pourtant pas votre machine à laver en modèle de vivacité…
BOULOCHEC’est un bon gommard ok, ok mais la durée de vie, elle en est où ? Après une journée de roulage sur
piste (
matin sur une revêtement humide mais après-midi sur un bitume sec… pas de chance pour ceux du premier groupe) le pneu ne présente aucune bouloche, aucun signe de faiblesse, on peut seulement noter un toucher fripé semblable à vos mains après un bain…
Mission accomplie, le Metzeler Sportec M5 Interact remplit parfaitement le cahier des charges exigé par le manufacturier allemand… conditions extrêmes, urbaines ou autoroutières, le pneu sait tout faire sans perdre de sa superbe et offre au motard un vrai pneu de qualité qui n’a pas peur des kilomètres.
MENSURATIONSDisponible actuellement, le Sportec M5 Interact est décliné dans les tailles suivantes :
120/70 ZR 17 pour l’avant.
180/55 ZR 17, 190/50 ZR 17 et 190/55 ZR 17 pour l’arrière.
Notons bientôt deux nouvelles tailles : 120/60 ZR 17 (avant) et 160/60 ZR 17 (arrière).
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