Les as du guidon du carrousel de la Compagnie motocycliste de Paris se produiront le samedi 9 octobre à 15h et 17h10, dans la cour de la préfecture de Police, place Louis-Lépine sur l’île de la Cité (4e arrondissement de Paris). Vous n’avez jamais vu ça ? Eh bien c’est ouvert au public et, juré, à l’issue du spectacle ils vous libèreront !
Douce France
Ce show, au timing parfaitement réglé, met en scène les policiers motocyclistes acrobates qui s’entraînent avec acharnement à réaliser des figures dignes d’un cirque mécanique. Le rendu fleure bon la France des places de village. On dit ça sans moquerie, et c’est un phénomène dans l’air du temps. On verrait bien le « carrousel » de la police figé au milieu d’un cliché du photographe Raymond Depardon, qui expose actuellement son travail à la Bibliothèque nationale de France.
Vieille dame
La Compagnie motocycliste de Paris fête ses 90 ans cette année. Outre la fonction prestigieuse de l’escorte présidentielle ou de personnalités diverses, mais aussi celles du Samu et autres véhicules d’urgence, elle officie sur les contrôles routiers. Nous ne ferons pas l’apologie d’une politique de sécurité routière répressive. Mais on préfère être contrôlé par un policier motocycliste que par un radar automatique. Avec le premier, au moins, on peut discuter bécane…
Nicolas Grumel (06/10/2010)